Descriptif | Situation Géographique | Tourisme | Disponibilités / Tarifs | Réservation / Contact

¤ Les Plages
vue aerienne de la pointe du cap ferret et de ses plages
Ceinturé par une succession de plages, le Cap Ferret offre un large choix à tous les amateurs de baignade et de farniente sur le sable.
- Côté Bassin, la plage des Américains (près du débarcadère) et celle du Mimbeau comptent certainement parmi les plus agréables.
- Les plages de la Pointe restent également très fréquentées et appréciées, notamment en raison du panorama et de la vue offerte sur la Dune du Pilat. Attention cependant aux courants, qui peuvent ici se montrer rapidement très violents.
- Enfin, côté Océan, de nombreux accès aux plages ont également été aménagés le long de l'avenue de Bordeaux. A noter cependant que seule la plage se trouvant au niveau du point d'arrivée du tramway forestier dispose d'un espace de baignade surveillée lors de la période estivale.

¤ La Pointe
pointe du cap ferret



Lieu de rencontre entre l'Océan Atlantique et le Bassin d'Arcachon, la Pointe du Cap Ferret voit chaque jour s'affronter des forces dont la puissance défie l'imagination.
Pour cette raison, les 170 hectares de dunes qui forment la Pointe sont aujourd'hui la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres. Ils font ainsi l'objet d'une protection et d'une surveillance constante.
Reste le site, exceptionnel par sa beauté et ses allures de petit bout du monde, à classer au premier rang de ceux dont la découverte reste absolument incontournable.

¤ Le Minbeau
plage du mimbeau
Cette étonnante digue de sable, que certains croient parfois artificielle, s'est en réalité formée en même temps que la Presqu'île.
D'une largeur d'environ 30 mètres, et s'étendant sur près de 800 mètres, le Mimbeau offre une magnifique protection naturelle au village ostréicole du Cap Ferret.
Sa situation en fait également un lieu très apprécié par tous les amateurs de farniente sur le sable.
¤ Le village ostréicole
village ostréicole cap ferret
Bien que la vocation balnéaire du Cap Ferret n'ait cessé de se renforcer au cours de ces dernières années, le village a conservé un petit pôle ostréicole très actif. C'est d'ailleurs à cet endroit que vinrent s'installer ses premiers habitants, des pêcheurs venus de La Teste et de Gujan-Mestras, qui peu après la construction du phare trouvèrent le lieu idéal, notamment en raison de la présence du Mimbeau qui offrait une magnifique protection naturelle.
Situé rue de la Conche, sur le front de mer, le village ostréicole du Cap Ferret abrite aujourd'hui plusieurs maisons de pêcheurs dont la décoration soignée et les nombreuses touches de couleurs vives font souvent l'admiration des promeneurs.
A noter également dans les petites rues adjacentes la présence de nombreux artisans, potiers ou artistes peintre qui contribuent grandement à renforcer le charme de ce quartier très agréable.
¤ Le Phare
le phare du cap ferret
Construit en 1839, le phare du Cap Ferret fut détruit en 1944, sous l'occupation. Il fut reconstruit à partir de 1946 et inauguré le 7 août 1949. Doté d'un système optique de plus d'une tonne reposant sur un bain de mercure, son feu de couleur rouge est visible jusqu'à 50 kilomètres en mer. Haut de 52 mètres, il faut gravir 258 marches pour en atteindre le sommet, mais l'effort est largement récompensé par les superbes panoramas offerts sur le Bassin d'Arcachon.
Le phare peut se visiter tout l'été (entrée payante).
Location saisonnière Maison Cap-Ferret 44 hectares 2009 (IMOGEST)